vendredi 25 mai 2012

Vu et su dans mon quartier - Partie 1



Mon quartier est l'un des plus anciens de la ville. Le Faubourg à m'lasse, le Bas de la ville. Un lieu complexe, sensible et fracturé. Des usines transformées en théâtres et en ateliers. Des rues comme maison pour certain.

Pour moi, des rues où marchait mon grand-père enfant, pieds nus. Parce qu'on m'a si souvent raconté cette histoire où mon grand-père, tout petit, inaugurait le très grand pont Jacques-Cartier. C'était le pont du Havre à l'époque. 

Le deuxième pont le plus meurtrier en Amérique du Nord: entendez-vous le triste murmure des fantômes de Centre-Sud?

J'ai eu l'honneur d'exposer à l'encan bénéfice de l'Écomusée du fier monde en mai dernier. Un musée de quartier: quelle idée superbe. Aux côtés de géants: Riopelle, Ferron, Wolfe, ma petite oeuvre a bien bombé le torse!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire